Blog

Meilleur aspirateur vapeur 2018

Pour utiliser un aspirateur quel que soit son modèle, il faut d’abord prendre en compte les surfaces que vous comptez nettoyer avec. En effet, certaines comportent des saletés qui se sont incrustées en profondeur, ce qui rend très difficile l’aspiration. C’est la principale raison pour laquelle il faut opter pour un aspirateur vapeur. Cet appareil possède une particularité qui est son système d’aspiration, lequel fonctionne au moyen de la vapeur d’eau. Ainsi vous n’aurez aucun mal à venir à bout des saletés les plus rebelles.

Si vous souhaitez par exemple en acheter un modèle, voici un petit condensé de tout ce qu’il faut savoir à son propos.

Zoom sur l’aspirateur vapeur

aspirateur et nettoyeur vapeurCe qui fait tout de suite la différence chez un aspirateur vapeur, c’est l’utilisation de la vapeur d’eau pour le nettoyage. Le mode de fonctionnement contrairement à ce qu’on pourrait penser est assez basique. L’eau contenue dans le système est transformée en vapeur puis refoulée à grande pression sur les surfaces sales à nettoyer. Par la suite, l’aspiration se met en marche et envoie les déchets dans une cuve remplie d’eau pour éviter leur évaporation dans l’air ambiant. C’est notamment par ce principe que l’aspirateur nettoyeur vapeur se distingue des autres modèles.

Au nombre de ces petites choses qui vous séduiront chez un aspirateur nettoyeur vapeur, figure le fait que les saletés ne risquent pas de s’évaporer au cours du nettoyage. En effet, dès que la vapeur d’eau est envoyée à grande pression, le système d’aspiration prend automatiquement le relais pour les empêcher de se disperser. Voici les principaux éléments qui permettent de reconnaitre par exemple cet aspirateur parmi tant d’autres :

  • La cuve
  • Le tube d’aspiration
  • Les roulettes

Quant au principe de fonction, il est assez basique. Dans un premier temps, la vapeur d’eau est envoyée sur la surface à nettoyer, ce qui a pour but d’empêcher les poussières d’être en suspension dans l’air. Le système aspire par la suite l’eau expulsée et la poussière présente sur la surface qui fait objet de nettoyage. Grâce à l’unité de filtration installée dans le système de l’appareil, l’eau sale ainsi aspirée est conservée dans une partie de l’appareil en attendant son vidage. Pour finir et c’est ce qui fait la beauté de tout ce principe de fonctionnement, la surface nettoyée est parfaitement sèche !

Les avantages et inconvénients

Comme vous-vous en doutez certainement, un aspirateur balai vapeur comporte ses bons et mauvais côtés. Voici ce qu’il en est des atouts:

  • La vélocité : vous n’aurez généralement pas besoin de passer plusieurs fois un aspirateur à vapeur pour obtenir le résultat que vous escomptez. En effet, l’appareil est suffisamment rapide pour capter tous les déchets en profondeur en un laps de temps. La surface ne conserve pas son humidité pendant longtemps car le système d’aspiration est assez puissant pour l’assécher presque immédiatement.
  • Le volet écologique : en vous servant d’un nettoyeur aspirateur vapeur, vous ne serez pas en contact avec des substances nocives. De plus l’appareil ne pollue pas l’environnement, ce qui est d’ailleurs un avantage de la plus haute importance. Vous pouvez aisément l’utiliser dans une chambre d’enfant sans aucune crainte. Par ailleurs, les personnes qui ont des allergies peuvent parfaitement se servir d’un tel aspirateur.
  • Le rendement : il ne fait l’ombre d’aucun doute en ce qui concerne l’efficacité de cet aspirateur. En effet, vous pouvez décrasser une plus grande diversité de surfaces grâce à son principe de fonctionnement.
  • La diversité de fonctions : en général, un nettoyeur aspirateur vapeur est vendu avec une gamme variée d’accessoires, ce qui le rend encore plus utile. En fonction de la nature des surfaces, vous pouvez par exemple utiliser des brosses spécifiques pour éviter de les détériorer.

Si tous ces points positifs sont convaincants, qu’en est-il de la face cachée de l’aspirateur vapeur ? Bien entendu, l’appareil possède ses points faibles et en voici quelques uns :

  • Le prix : le budget à prévoir pour l’achat d’un aspirateur et nettoyeur vapeur est bien plus élevé que celui des modèles ordinaires. Pour être sûr de trouver un appareil de bonne facture, vous devez au moins posséder une centaine d’euros.
  • La durée du préchauffage : un aspirateur a vapeur nécessite un temps de chauffage préliminaire afin que l’eau puisse être convertie en vapeur. C’est un inconvénient car vous devez attendre pendant un temps plus ou moins long avant de pouvoir vous servir de l’appareil. La durée moyenne est de 3 minutes.
  • La contenance de la cuve : tout le système d’un aspirateur vapeur se base sur l’utilisation de l’eau. c’est la raison pour laquelle vous devez opter pour un appareil doté d’une cuve assez grande pour contenir suffisamment d’eau. De même, veillez à ce qu’il soit possible de rajouter de l’eau dans la cuve au cours du nettoyage.
  • L’entretien : une fois que vous avez fini d’utiliser votre machine, vous devez impérativement la nettoyer après chaque utilisation. Bien que cela puisse être contraignant, c’est la seule condition pour que l’appareil ne se détériore pas rapidement.

Les critères de choix

nettoyeur vapeur aspirateurSi vous-vous demandez quel est le meilleur aspirateur nettoyeur vapeur, il est important de se baser sur certains points pour le savoir. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui vous seront utiles pour choisir votre aspirateur. Voici quelques uns à considérer pour faire un bon achat :

  • La pression : vous devez veiller à ce qu’elle soit élevée afin que votre aspirateur soit efficace en pleine utilisation. Pour être satisfait de votre appareil, il est recommandé de vous assurer que la pression soit au moins égale à 3 bars. Les modèles les plus perfectionnés du marché peuvent délivrer une pression qui peut même avoisiner les 5 bars.
  • La puissance : elle est intimement liée au rendement de l’appareil, raison pour laquelle vous ne devez pas la choisir au hasard. Généralement, les modèles disponibles sur le marché ont une puissance qui se situe entre 1100 et 1250 watts.
  • L’ergonomie : vous n’aurez que l’embarras du choix car il y a des modèles pour tous les goûts. Le plus important est de vous assurer de la facilité de prise en main avant de finaliser votre achat. Voila qui souligne aussi l’importance du poids qui ne doit pas être trop élevé. L’idéal serait de choisir un modèle compris entre 8 et 9,6 kg pour que l’utilisation soit aisée.
  • Le débit de vapeur : il doit être conséquent si vous ne souhaitez pas passer trop de temps à nettoyer la même surface. Pour les aspirateurs aux performances moyennes, le débit de vapeur est compris entre 0 et 90 g/min. Une gamme au dessus le rendement est plus élevé avec un débit vapeur qui peut être accordé entre 0 et 115 gr/min.
  • Les accessoires : vous n’aurez pas droit aux mêmes selon les modèles d’aspirateurs vapeur que vous choisirez. Ce sont les brosses, les tubes d’aspiration et bien d’autres qui sont variables en fonction des marques.
  • La marque : c’est un point qui peut sembler à première vue subjectif, mais vous devez savoir que toutes les marques d’aspirateur vapeur n’ont pas la même côte de popularité. De plus, certaines sont réputées pour proposer des machines de mauvaise qualité. Vous pouvez par exemple faire un comparatif pour trouver les meilleures marques vers lesquelles vous tourner.
  • L’autonomie : comme vous pouvez vous en douter, un aspirateur a vapeur ne peut fonctionner sans énergie électrique. Ainsi l’appareil doit être sous tension afin que vous puissiez l’utiliser. Aujourd’hui vous pouvez choisir dans le commerce des aspirateurs sans fil qui offrent plus de mobilité et qui accumulent la charge dans leur batterie. Vous pouvez donc vous en servir sans avoir besoin de recharger pendant un temps compris entre 30 mn et 2 heures.

En récapitulatif

quel est le meilleur aspirateur nettoyeur vapeurUn aspirateur nettoyeur vapeur est la meilleure option si vous comptez nettoyer sans vous exposer à la poussière. En effet, le principe de fonctionnement de la machine se base sur la vapeur d’eau qui empêche la poussière de flotter dans l’air. De plus, le rendement est aussi satisfaisant puisque la surface nettoyée est impeccable et sèche. Pour acheter un aspirateur à vapeur, vous devez surtout vous baser sur certains critères qui doivent servir de repère. Les plus importants sont par exemple l’ergonomie, la puissance, le poids et bien d’autres.

Par ailleurs, un aspirateur et nettoyeur vapeur possède de nombreux points positifs et négatifs qui doivent aussi être pris en compte pour tout achat. Au nombre des atouts, il est possible de mentionner la facilité d’utilisation, le rendement ou encore la vitesse. Les points négatifs ne sont pas bien nombreux mais il s’agit entre autre du prix et la nécessité de procéder à un entretien constant pour que l’appareil soit durable. Pour tout achat, vous pouvez par exemple vous rendre dans une boutique d’électroménager ou faire un comparatif sur internet.