Blog

Meilleur aspirateur professionnel 2018

Quand il s’agit d’éliminer des déchets dans le cadre professionnel ou industriel, utiliser un aspirateur classique n’est certainement pas la meilleure chose à faire. Il est préférable d’avoir recours à un appareil capable de donner un bon rendement et doté de performances plus élevées. Voila la principale raison qui justifie l’utilisation d’un aspirateur professionnel. Cet appareil contrairement au modèle classique peut être utilisé pour aspirer en plus des poussières, de l’eau. Il est donc tout à fait recommandé pour les bureaux, les grands chantiers, de même que les magasins de stockage.

Avant de vous lancer à la recherche d’un bon aspirateur professionnel, il convient d’en savoir plus sur cet appareil.

PRODUIT POIDS CAPACITÉ ÉVALUATION VOIR LE PRODUIT
2,4 kg 0,5 l PRIX D'EXAMEN
2,6 kg 0,5 l PRIX D'EXAMEN
3,9 kg 0,4 l PRIX D'EXAMEN
2,3 kg 0,4 l PRIX D'EXAMEN
8 kg 10 l PRIX D'EXAMEN
10,2 kg 10,2 l PRIX D'EXAMEN
10,5 kg 30 l PRIX D'EXAMEN
11,6 kg 35 l PRIX D'EXAMEN
8 kg 25 l PRIX D'EXAMEN
10 kg 25 l PRIX D'EXAMEN

Quel aspirateur professionnel choisir ?

Il existe une grande diversité d’aspirateur professionnel sur le marché, mais le plus important consiste à tenir compte de vos besoins avant de choisir. Ces machines sont disponibles dans des tailles variées, avec des performances élevées selon la nature des travaux de nettoyage à réaliser. Ainsi vous aurez principalement le choix entre :

  • Les appareils capables de nettoyer l’eau et la poussière : ils seront donc utiles dans toutes les conditions, et ont l’avantage de réunir deux fonctions dans un seul appareil
  • Les aspirateurs de cendres : ils s’avèrent très pratiques pour nettoyer les cheminées, mais aussi les dispositifs qui génèreaspirateur professionnelnt par exemple de la fumée
  • Les aspirateurs injecteurs et extracteurs : ils révèlent toute leur utilité quand il s’agit de nettoyer les tapis et les moquettes de toutes sortes
  • Les aspirateurs pour le ramonage : très pratiques quand il s’agit de nettoyer les cheminées
  • Les aspirateurs pour copeaux : vous trouverez leur utilité si vous travaillez dans la menuiserie ou l’industrie du bois
  • Les aspirateurs pour amiante : ils possèdent une bonne capacité d’aspiration pour éliminer les résidus et autres fibres issus de l’amiante

Forces et faiblesses des aspirateurs professionnels

Pour tirer le meilleur parti de votre aspirateur industriel, vous devez avoir une bonne maitrise de ses forces et faiblesses. D’un côté les avantages séduisent énormément les utilisateurs et voici ce qu’il est possible d’en retenir :

  • aspirateur industrielLe volume de la cuve : permet de stocker une importante quantité de déchets sans qu’il ne soit nécessaire de vider votre aspirateur industriel à chaque utilisation.
  • La puissance de l’appareil : en général les aspirateurs professionnels vendus dans le commerce sont dotés de puissances variables qui conviennent à plusieurs natures de travaux de nettoyage. L’idéal serait de choisir un appareil doté d’une puissance conséquente si vous ne souhaitez pas être limité dans vos travaux.
  • Le rendement : nettoyer avec un aspirateur professionnel prend moins de temps comparativement au modèle classique. Il est même possible de s’en servir dans un cadre domestique si les déchets à éliminer sont importants.

Bien que tous ces points constituent des atouts de taille en faveur de l’aspirateur de chantier, sachez que cet appareil possède aussi quelques faiblesses. Voici quelques points parmi les plus importants à connaitre à ce propos :

  • Le manque d’esthétique : puisque cet aspirateur est conçu pour un usage professionnel et industriel, les fabricants ne semblent pas vraiment accorder une importance particulière au design. Il est donc tout à fait inutile d’espérer faire le choix entre des appareils colorés ou dotés de belles apparences.
  • Le vrombissement : c’est l’un des principaux défauts de l’aspirateur de chantier. Aussi pour toute utilisation, est il recommandé de porter des protections auditives adaptées.
  • La consommation énergétique : elle est fonction de la puissance de l’appareil. En somme, plus votre aspirateur professionnel est puissant et plus élevée sera votre facture électrique. sachez donc comment l’utiliser de manière judicieuse pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • L’entretien très fréquent : si vous ne souhaitez pas que votre aspirateur chantier se détériore rapidement, il est fortement recommandé de le nettoyer après chaque utilisation.

Les critères de choix

Pour dénicher le meilleur aspirateur chantier capable de répondre à toutes vos exigences, vous devez tenir compte de quelques critères essentiels pour ne pas vous tromper. Il s’agit de :

  • La résistance : puisque l’appareil sera utilisé dans un cadre professionnel et surtout sur les chantiers, il vaut mieux ne pas négliger ce point. Vérifiez avant de finaliser votre achat que les matériaux utilisés sont de bonne facture, de même que la garantie offerte sur l’appareil. Pour ne pas faire le mauvais choix, il vaut mieux visiter quelques forums et savoir ce que pensent les utilisateurs du modèle que vous comptez acheter.
  • La puissance : pour ne pas vous retrouver limité dans les travaux de nettoyage sur chantier par exemple, il vaut mieux choisir un aspirateur doté d’une puissance conséquente. Dans le commerce, la puissance des appareils est comprise entre 1000 et 2500 watts. L’idéal serait de choisir la puissance la plus élevée afin d’être sûr que votre appareil pourra être utile dans toutes les conditions. Ne perdez pas de vue que cela est aussi lié au bruit que fera l’appareil.
  • La facilité de prise en main : la taille de l’aspirateur chantier sans sac joue certainement un rôle non négligeable dans son utilisation. Cependant, il est recommandé de s’assurer de la facilité de prise en main de l’appareil, mais aussi de son poids. imaginez par exemple si vous devez le transporter dans des escaliers. La contenance de la cuve doit aussi être un critère de choix pour vous éviter des vidages trop fréquents. Pour les appareils professionnels, la capacité du bac se situe entre 10 et 45L. L’idéal serait d’opter pour un aspirateur doté d’une multitude de fonctions pour ne pas être limité au cours de son utilisation.
  • L’entretien et la facilité de rangement : si vous souhaitez utiliser votre meilleur aspirateur chantier pendant de nombreuses années, il faudra miser sur l’entretien. De façon régulière, vous devrez donc vider la cuve de votre appareil et nettoyer le réservoir. Une fois que vous avez fini de nettoyer, il faut ranger votre aspirateur de chantier dans un endroit convenable. Evitez donc de le coincer dans un espace qui n’est pas proportionnel à sa taille.
  • La nature du filtre : elle est variable selon les modèles d’aspirateur et vous aurez le choix entre les filtres M, L et H. La première catégorie est celle des aspirateurs conçus pour un usage intensif. Ainsi vous êtes à l’abri des poussières et toutes les particules solides en suspension dans l’air. Les filtres L quant à eux sont destinés à un usage domestique mais aussi professionnel. La dernière catégorie des filtres H est celle des aspirateur chantier sans sac capables d’aspirer les poussières les plus dangereuses.
  • Le prix : les tarifs pratiqués varient sans doute d’une boutique et d’un modèle à un autre, mais la moyenne oscille autour de 100 euros. Les appareils les plus performants et haut de gamme peuvent être acquis avec un budget moyen de 300 euros. Pour des usages ponctuels, les spécialistes recommandent simplement de louer l’aspirateur industriel sans sac. Le budget varie en fonction des prestataires, mais il faut en moyenne prévoir 30 euros par jour d’utilisation.

Ou aller pour acquérir un aspirateur professionnel ?

Les meilleurs endroits où vous êtes sûrs de trouver un aspirateur professionnel sans sac, ce sont les magasins de vente d’outils de chantier et industriels. Une autre possibilité consiste à parcourir les sites spécialisés sur internet pour trouver ce qu’il vous faut. Quelques unes de ces plateformes se proposent même de faire acheminer votre aspirateur professionnel commandé à l’adresse de votre choix. Cette option vous permet également de rechercher l’appareil qui conviendra le plus à vos besoins, mais surtout de connaitre les avis d’autres utilisateurs avant de vous lancer.

Astuces d’entretien

aspirateur chantier

La meilleure manière de garantir la durabilité de votre aspirateur est de miser sur un bon entretien. Voici quelques pistes à suivre :

  • Prenez le temps de bien assimiler le mode d’utilisation de votre aspirateur professionnel avant la première mise en marche. En fonction des modèles et même des marques, les fonctions ne sont pas les mêmes.
  • Evitez de laisser l’appareil sous tension si vous ne l’utilisez pas, et surtout n’allez pas au delà des performances marquées pour ne pas détériorer le moteur.
  • Entretenez de manière régulière le moteur et les différentes parties de l’aspirateur pour éviter par exemple l’accumulation de la rouille. En fonction des modèles, il s’agira d’abord d’enlever le couvercle pour avoir accès aux filtres. Quelques fois, vous aurez besoin d’utiliser de l’eau pour que le nettoyage soit efficace.
  • Si vous avez la possibilité d’atteindre le moteur de votre aspirateur professionnel, ne manquez pas d’enlever les poussières qui se sont accumulées sur les hélices.

En fin de compte

Quand il s’agit d’aspirer des déchets sur un chantier ou dans le cadre professionnel, un aspirateur professionnel est le meilleur outil à utiliser. Il se décline sous de nombreuses formes et les performances variées permettent de s’en servir dans de nombreuses conditions. Pour bien choisir votre appareil, tenez compte de la puissance, la facilité d’utilisation, le prix mais aussi la possibilité de le ranger sans gêne.